mercredi 13 février 2013

Comment brancher une prise téléphonique ?

Comment brancher une prise téléphonique ?

Prise en T ou RJ45, câble téléphonique ou câble pour réseaux informatiques : il est difficile de s'y reconnaître avec les progrès constants de la technologie Internet qui ont bouleversé nos installations et imposé de nouvelles normes. Alors, sans prétendre faire une complexe installation domotique, voici les bases pour installer votre ligne de téléphone et y raccorder l'Adsl.
Article par Cathy Blue - Édité par Wikio
branchement prises gigognes - Copyright Catherine BOYANIQUE

Comment se câble une prise téléphonique ?

Quel que soit votre opérateur, le fil téléphonique qui arrive dans votre mur comprend 6 brins, mais c'est un héritage des anciennes technologies car deux seulement sont nécessaires pour faire passer à la fois téléphone et Internet. En général, il s'agit des brins gris et blanc.
Il existe deux types de prises, toutes deux à 8 plots :
  • Les prises historiques en T ou prises gigognes sont des prises typiquement françaises qui équipent encore la majorité de nos logements.
  • Les prises type RJ45 ont commencé à être installées en 2003, et une norme les a rendu obligatoires pour toute nouvelle installation en 2008.
Pour câbler, il faut brancher les brins gris et blanc sur les positions 1 et 3 s'il s'agit d'une prise gigogne (voir schéma 1), et sur les positions 4 et 5 s'il s'agit d'une prise RJ45 (voir schéma 2).

Comment raccorder l'Adsl à votre ligne téléphonique ?

Il est nécessaire de séparer les signaux numérique de la voix : vous devez donc brancher un filtre Adsl sur toutes les prises utilisées de votre installation. Mais quand il y a plus de trois prises à équiper, cela risque de ne plus marcher, et il faut faire poser par un technicien, sur votre arrivée de téléphone, un filtre maître.
Le filtre se branche sur la prise téléphonique avant toute rallonge éventuelle, et propose généralement une sortie téléphone (type RJ11 ou gigogne) et une sortie réseau (type RJ45).
Pour les anciennes installations, il faut prévoir de visiter toutes les prises gigognes à la recherche de condensateurs. Ces petits dispositifs obsolètes, aussi appelés mouchards, sont des petits blocs noirs tri-pattes reliés aux contacts 1,3 et 5 : éliminez-les absolument !

Mon avis

Le raccordement de tous appareils multimédia ne cesse de se complexifier et avec la nouvelle norme. France Télécom recommande l'utilisation d'un "réseau en étoile" par le biais d'un système de brassage ou HUB.
Quand on n'est pas informaticien, ces systèmes ne sont pas aisés à mettre en place et à maintenir. La plupart des box Internet du marché fournit un service équivalent dont il est bien pratique de se contenter, et pour éviter la multiplication des prises de téléphone, rien ne vaut un appareil avec une base et plusieurs combinés.